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 dysfonctionnement des salles romandes

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cynosargos

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MessageSujet: Re: dysfonctionnement des salles romandes   Mar 24 Juil - 7:22

En fait, je n'espère pas une enquête qui compare les concerts/artistes, mais simplement qui te disent ce que tu paies quand tu achètes un billet. De là ma comparaison avec le jus de pomme (combien pour la matière première, la transformation, l'emballage, le transport, etc. mais pas le goût, évidemment).

Un exemple avec les Vieilles Charrues:


Si on avait ça pour une série de festivals (si possible en faisant des catégories selon la taille), plus les montants globaux figurant dans les comptes/le budget des festivals pour chacun de ces types de charges, on aurait déjà un bon panorama et on pourrait comparer de manière pertinente les festivals et les tarifs qu'ils pratiquent. La même démarche pour les clubs/salles serait aussi envisageable, sous réserve de corrections (avec des tarifs/dépenses médians et/ou moyens).

Sur les relations de connivence entre journalistes musicaux et organisateurs/promoteurs/agents d'artistes/labels/artistes, ce n'est pas une accusation, c'est un constat qui découle de l'examen des relations de dépendance réciproque entre les différents groupes professionnels concernés. En fait, il serait plus juste de parler de "collusion" (du latin jouer avec), c'est peut-être moins connoté et ça traduit bien l'idée qu'on a affaire à différents types de personnes qui participent du même monde (la musique, grosso modo), mais de manières différentes, par passion, vocation ou simple intérêt (pas uniquement au sens économique). Bref, pas de volonté polémique de ma part, juste le constat qu'un certain degré de collusion/connivence est inévitable, mais que cela peut faire obstacle à un examen rigoureux des questions économiques et financières, d'autant plus que l'on parle de musique, donc d'art.
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MessageSujet: Re: dysfonctionnement des salles romandes   Dim 29 Juil - 17:53

Sans vouloir faire mon chieur, c'est un peu ce qui était proposé avec Mise au point:



Après, comme c'est de la télévision, j'ai dû simplifier un peu car trop de chiffres n'aurait pas été digeste. Et ranger par exemple technique, communication et sécurité sous une catégorie unique intitulée frais de production. Mais c'est bien le même genre de découpage. Avec en bonus la séparation entre amortissement des frais et bénéfice. Note au passage qu'il s'agit justement ici d'un découpage médian, proposant l'analyse d'un billet pour un gros concert en Suisse, qu'il s'agisse de Radiohead, Metallica ou Coldplay.

EDIT: Et en passant, pour revenir au point de départ (ou presque) de ce thread, étrangement, je n'ai lu nulle part que Bastian Baker et d'autres musiciens suisses appelés à jouer sur les gros festivals suisses cette année avaient profité d'une résidence aux Docks pour répéter. Comme quoi, y a beaucoup de monde pour gueuler, mais pas tant que ça pour relever ce qui fonctionne.
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Chouette Lutin
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MessageSujet: Re: dysfonctionnement des salles romandes   Dim 29 Juil - 18:39

BonPourLesOreilles a écrit:
EDIT: Et en passant, pour revenir au point de départ (ou presque) de ce thread, étrangement, je n'ai lu nulle part que Bastian Baker et d'autres musiciens suisses appelés à jouer sur les gros festivals suisses cette année avaient profité d'une résidence aux Docks pour répéter. Comme quoi, y a beaucoup de monde pour gueuler, mais pas tant que ça pour relever ce qui fonctionne.
mais c'est connu ça, non ? Je crois que Stress avait aussi répété au Docks et d'autres groupes vont au Nouveau Monde ou à Fri-Son. Mais là c'est le management du groupe qui sort le porte monnaie pour “louer” la salle, juste ?
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MessageSujet: Re: dysfonctionnement des salles romandes   Lun 30 Juil - 7:59

A priori, non. Mais c'était le cas avec l'ancienne direction. Et c'était un scandale. D'aileurs, nombre de groupes optaient pour d'autres lieux de résidence ou de répétition. Aujourd'hui, les choses sont mieux réglées.
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